Histoire
Photos nu :Débuts
XIXè siècle
Photos nu: Au xixe siècle, des artistes utilisent la photographie comme un nouveau moyen d’étudier un modèle. En 1853, les études d’après nature représentent environ 40 % de la production photographique. Le musée d’Orsay possède des photographies de nus sur lesquels ont été tracés des carrés. Ceux-ci sont destinés à guider la reproduction et l’agrandissement de l’image sur une toile. Par son réalisme authentifié, la photographie ouvre un champ nouveau à la représentation. Elle ne connaît pas véritablement de tabou. Si elle montre un corps qui a bien été là, en face de l’objectif, elle crée. En même temps une distance entre le sujet et celui qui le regarde. Cette distance permet toutes les audaces. Mais si les moralistes
Mais si les moralistes s’accommodent du dessin de nu, comme nécessité pour l’apprentissage par les artistes et comme représentation idéalisée, ils réprouvent la photographie de nu.
« Le nu, fond nécessaire des arts du dessin, de la sculpture et de la peinture, serait, en photographie, inavouable. »
Cependant, à la même époque, se diffusent des photographies érotiques . A partir de leur invention en 1851, des images stéréoscopiques qui renchérissent, avec l’illusion du relief, sur le réalisme photographique. La vue stéréoscopique érotique devient une industrie.
. On peut alors s’en procurer partout en quantité et la censure freine seulement la production qui s’écoule par des circuits parallèles.
Émile Bayard publie à Paris à partir d’octobre 1902 Le Nu esthétique. C’est une série mensuelle de fascicules où il met en scène des hommes et des femmes en de véritables tableaux photographiques.
Nu masculin
Plus marginal le nu masculin en photographie a émergé avec les premiers photographes comme Jean Louis Marie Eugène Durieu, Albert Londe, Thomas Eakins et surtout Wilhelm von Gloeden, Guglielmo Plüschow et Vincenzo Galdi. Les trois derniers photographient souvent en extérieur au bord de la mer en Sicile ou en Afrique du Nord, privilégiant des portraits d’adolescents dans des scènes de genre inspirées de l’antiquité grecque.
Dans les années 1930 à 1940, les athlètes nus de Jean Ferrero, Gregor Arax, ou les nus esthétisants et sophistiqués de Man Ray ou de Raymond Voinquel montrent des sujets plus virils et musclés.
Dans les années 2000, des photographies de nus d’athlètes, ainsi que de pompiers, ont servi de support à des calendriers soutenant des campagnes humanitaires.
Époque contemporaine
L’américain Spencer Tunick a pris quant à lui le parti de photographier des masses de corps nus. Ainsi il a mis en scène de façon spectaculaire des groupes de plusieurs milliers de personnes nues, volontaires, dans des endroits publics.
Les mises en scène de Joel-Peter Witkin, où interviennent des personnages bizarres, handicapés ou surpondérés, sont une réinterprétation gothique contemporaine du nu. Un photographe comme le Finlandais Arno Rafael Minkkinen photographie son corps nu qu’il met en scène dans des paysages de son pays natal, réinventant l’autoportrait.
Le Festival européen de la photo de nu, qui se tient tous les ans, à Arles en France, est la plus importante manifestation consacrée à ce genre photographique en Europe. De nombreuses expositions de photographes de nu sont accessibles au public.